top of page

Comment se déroule le test psychotechnique permis de conduire

pupitre de test psychotechnique permis

Le support technique du test psychotechnique 

Le test psychotechnique se déroule en deux parties, la première débute par un entretien et la seconde par la phase test. L'entretien est personnalisé. Ensemble, nous faisons le point sur vos infractions routières et les conséquences depuis sur votre vie personnelle et professionnelle. Ensuite vous débutez la phase des tests à l'aide d'un outil informatique et d'un pavé numérique manuel. L'outil informatique n'est pas un simulateur, c'est pourquoi on ne peut pas évaluer les comportements en situation de conduite. Toutefois on peut évaluer ce qui vient avant un comportement, c'est-à-dire une capacité. Ainsi, on mesure plusieurs formes de capacité sollicitées au travers 4 tests à réaliser: par exemple la capacité de réaction, de coordination ou encore de perception visuelle. Ces différentes capacités sont mise en mise en œuvre lors des comportements de conduite. L'objectif est destiner à évaluer vos aptitudes pendant la conduite d'un véhicule. Tous ces critères comme la réaction aux stimuli, les réflexes, la coordination motrice et visuelle, ou encore l'attention visuo-spatiale sont mesurables et étalonner au niveau de statistiques nationales.

Ces tests sont destinés à évaluer des critères :

  • La capacité de réaction, de coordination motrice et visuelle

  • L'attention visuelle et spatiale, la concentration

  • La manière de traiter l'information en situation de conduite

Chez AT2P on propose une spécificité, c'est la possibilité de vous entraîner à la manipulation des instruments par des exercices personnalisés avant chaque test.

 

A la fin des tests et suite au calcul informatique, le psychologue vous indique soit un avis "favorable", soit un avis "favorable avec restriction" ou un avis "défavorable". Toutefois, c'est uniquement le médecin agréé préfecture qui donnera son avis en dernier ressort pour l'aptitude à la conduite d'un véhicule.  

Réglementation de l'examen psychotechnique permis de conduire :

Le centre test psychotechnique permis doit être conforme à l'article 7 de l'arrêté du 31 juillet 2012 relatif à l'organisation du contrôle médical d'aptitude à la conduite, et l'arrêté du 26 août 2016 relatif à l'examen psychotechnique.

bottom of page